CANIGOU

LES AVENTURES ET ASCENSIONS CANIGOU

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AGATE AU CANIGOU AOUT 2017

Le vendredi 25 sept à 7h42, au départ des Cortalets, Agate, 15 ans, s'est lancée dans l'ascension du Canigou ! Partie à pieds et ensuite en joélette, notre championne a ambiancé notre célèbre montagne avec son répertoire kenjiesque. Il aura fallu plusieurs heures dans une très bonne humeur pour atteindre le sommet tant désiré ! Que d'émotions là-haut ! Merci Éveline, Julie, Sylvie, Delphine, Pauline, Bruno, Super Gilbert, Barthélemy, Luc, Cyril, Alban, Cédric, Bruno, Sébastien, Laurent, Alain et Grolain pour votre motivation, vos muscles et vos sourires ... Merci et Bravo à Carole, maman d'Agate pour son ascension et sa confiance. Bravo aussi à Papi Louis. Merci à Rachel, Jackie, Ami de Bruno et à tous les enfants pour vous encouragements et surtout à la belle chanson composée au Pic ! Merci à la Team Bettina et aux Campings de Sainte Marie de la Mer pour vos dons. Cela a permis de financer la logistique, l’hébergement et le miam miam d'Agate et de l'équipe. Merci à Thomas pour ses conseils et son accueil au Châlet des Cortalets Merci à Diana et Nicolas Garcia pour le prêt du 4x4, cela nous a permis d'accéder au chalet en toute sécurité et avec du confort.

La suite des photos c'est par ici

AGATE

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BETTINA AU CANIGOU MAI 2017

BETTINA

 

Jeune femme de 44 ans, atteinte d'une infirmité motrice cérébrale, j'ai eu l'opportunité de faire l'ascension du Mont Canigou, le vendredi 26 mai, à l'aide d'une joëlette, prêtée gracieusement par votre association.
        II aura fallu près d'un an de préparation pour venir à bout de ce projet familial qui a rassemblé une quarantaine de cousins de la famille BEAUDOIN originaire de la Dordogne. Le vendredi 26 mai, un groupe de 32 cousins, dont un oncle (de 12 à 65 ans), ont mis leurs muscles au service de mes muscles amoindris qui sans eux n’aurait jamais pu monter au Canigou….Une grande chaîne de solidarité, d'humanité et d'humilité s’est alors formée pour arpenter la montée du Canigou à l’aide d’une joëlette.
        Aussitôt le moyen de transport choisit, il était impératif de trouver une association acceptant d’en prêter une. L’association « Courires66 « s'est prêtée au jeu. Cette formidable équipe de bénévoles permettent d'outrepasser la différence. Sans l’aide précieuse de cette association, la montée du Canigou n'aurait pas été réalisable.
     Nous avons (Vincent, un de mes cousins et moi-même) avons récupéré la joëlette le mardi 23 mai dans la soirée à Argelès sur Mer, avec un briefing complet de la part de Romain, tant pour le montage de la joëlette que pour des conseils très précieux. J'ai retenu : sécurité, et humilité.

Le vendredi 26 mai, jour J : Les relais s'organisèrent avec bienveillance, et après 3h30 de marche prudente, aux alentours de 2800 mètres, une coulée de neige a bloqué l’ascension. Le groupe renonça avec la plus grande raison, la plus grande humilité et sans danger à continuer la montée jusqu’à la croix. Ce fut malgré tout une très belle ascension. La pause casse-croûte témoigna de la plénitude dans le regard de chacun d'être rendu à ce but avec la beauté du paysage à couper le souffle et la satisfaction de ce fabuleux exploit familial accompli.
        La montée et la descente se sont déroulées sans fausses notes. C’est sans aucunes blessures que les 32 cousins ont pu regagner le chalet des Cortalets.

Tous mes sincères remerciements à l'Association « Courires66 » pour le prêt de la joëlette et la super bienveillance lors du briefing.

Bettina BEAUDOIN avec le soutien de mon cousin Vincent.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SEBASTIEN AU CANIGOU JUILLET 2017

Découvrez l'Aventure de Sébastien et ses amis en vidéo

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

METOU AU CANIGOU JUIN 2017

METOU

 

On m’appelle « Métou », j’ai 53 ans et je suis paraplégique à la suite d’un accident. Je souhaite que beaucoup d’autres personnes, à mobilité réduite comme moi, connaissent un jour la formidable aventure que j’ai vécue le 25 juin 2017.

A 7h 30 du matin, je suis déjà installé sur la joëlette. Une fois les points de sécurité vérifiés, nous voilà partis à l’assaut du Canigou. La veille le dîner a été pris en commun au refuge, ce qui a permis au groupe de faire plus ample connaissance. Celui-ci était constitué de 29 personnes dont une douzaine de porteurs. Il y a là des amis, de la famille des uns et des autres, et des amis des amis. Tous ont cet immense désir de participer à une randonnée particulière.

Les premières foulées ont été entreprises tout en discutant, souvent sur un ton de plaisanterie, sur la forme de chacun,  sur la qualité du repos pendant la nuit, etc… Lorsque la montée a commencé à se faire sentir, ça discutait moins, ça soufflait plus. Et à la première difficulté plus importante, le groupe de porteurs s’est organisé naturellement afin d’économiser les efforts et de ne pas trop me secouer. Chacun se rendait compte que le chemin allait être long et difficile, mais personne ne l’a dit.

Les porteurs s’étaient répartis : un à l’arrière (important pour l’équilibre), deux devant (tirant l’armature), mais également deux encore plus devant (tirant des sangles attachées à la joëlette), deux de chaque côté (soulevant par moments), et en plus le restant des porteurs se tenant très proches, près à intervenir et prêts à remplacer.

Le premier gros obstacle a été passé sans encombre, mais un deuxième était là, puis un troisième… Les automatismes se sont mis en place. Le groupe était sûr de lui mais très concentré malgré les plaisanteries qui fusaient de toutes parts et qui détendaient l’atmosphère. J’avais déjà confiance, car trois entrainements avaient été effectués avant la date, mais là, il me semblait que rien ne pouvait nous arriver, tellement le groupe était sérieux, attentif, solidaire, bienveillant, réfléchi. 

J’étais heureux et fier d’être parmi ces montagnards, moi qui avais aimé marcher en montagne. A certains moments, j’en ai même oublié mon handicap. Malgré tout, je n’oubliais pas la raison de ma présence ici: mon cousin Christian et l’hommage que nous lui rendions. Je pensais également à Julien, ce garçon de 11 ans dans notre groupe, hémiplégique, soufrant pour grimper, voulant lui aussi prouver que rien n’est impossible quand on a la volonté.

Tout au long de l’ascension, d’autres randonneurs étrangers au groupe, ont doublé ou ont été croisés. Tous sans exception ont encouragé, ont applaudi. L’un d’entre eux, qui redescendait, s’est arrêté, a saisi la sangle d’un porteur et a tiré sur une centaine de mètres. No comment ! !

La dernière partie de l’ascension, plus alpine, a demandé des efforts physiques et une attention décuplés. Pourtant, la détermination ne s’est nullement altérée, l’optimiste était au contraire à son apogée.

Une fois le groupe au grand complet réuni au sommet, applaudissements et cris de joie ont fusé. L’émotion était très intense. Des sourires de fierté se sont mêlés à des larmes de joie.

L’objectif ayant été atteint, la descente pourtant tout autant difficile et nécessitant beaucoup de précautions,  s’est déroulée dans une ambiance encore plus joviale. Les porteurs, chacun dans leur rôle, maîtrisaient parfaitement la situation. Les sangles servaient cette fois à retenir la joëlette. Tout au long de la journée, les porteurs ont goûté à tous les postes, ils ont compris l’intérêt et la nécessité d’une bonne coordination, d’une bonne entente.

Le gardien du refuge était très septique avant le départ du groupe. Le voyant revenir souriant et en forme, il a été fortement rassuré et a partagé la joie de tous.

Un grand merci à l’association COURIRES66 qui nous a permis de vivre une journée aussi forte en émotions, journée inoubliable. Incontestablement, chacun en est revenu plus riche humainement.

Publié le 4 juillet-page-001

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNE ET LES 7TISTES AU CANIGOU AOUT 2016

ANNE

Anne avait un rêve pour ses 50 ans, grâvir le Canigou ! Le défi est lancé, ses amis répondent présents ! Après 2 belles sorties de préparation, voilà la belle équipe prête à réaliser l'exploit. Avec une joelette courires66, de l'entente, de la bonne humeur, de la communication et beaucoup de prudence, poc à poc, les joyeux amis gravissent le mont mythique des Catalans ! L'émotion est grandiose au sommet, les yeux pleins d'étoiles et les sourires se lisent sur les visages des guerriers grimpeurs ! Bravo Anne, bravo aux guerriers 7tistes ! Vous nous avez fait vivre un grand moment !

La suite des photos c'est par ici