DÉCOUVREZ L'INCROYABLE AVENTURE
FRENCHMAN COURIRES 66 !
Vibrez, nagez, roulez, courez !
28 MAI 2016 HOURTIN
IRONMAN FRENCHMAN (ex IronMedoc) : 3,8kms de natation, 180kms de vélo, 42,2kms de course à pied !
Qu'est-ce-que "L'Aventures CouRires 66 Ironman" ?
Une opération dédiée au bonheur d'enfants handicapés, portée par des femmes et des hommes, qui, au travers d'une rencontre, ont souhaité faire le don d'un peu de leur temps de loisir, de leur convivialité et de leur envie de partage.
Quel est l'objectif ?
Permettre aux enfants de l'association de participer à l'épreuve reine du triathlon !!!
Une équipe de sportifs solidaires vont se relayer pour affronter cette redoutable épreuve
LES ENFANTS AVENTURIERS
LE PARCOURS
LA COURSE
Quelques instants avant la création de l’association CouRires66, une drôle d’idée trottait en tête de notre cher Allan : Un défi fou, une Aventure, un Rendez-vous entre des enfants, des parents et des coureuses et coureurs solidaires. Il n’y a avait que notre Allan pour proposer un projet aussi dingue : Participer à un IRONMAN !!!
L’association se créé. Au-delà des courses, il nous fallait un beau projet sportif pour l’année 2016. La réussite du projet « des ailes pour YA » nous confortait et nous permettait de nouer de belles relations avec nos partenaires.
Fin novembre 2015, notre Président Allan fraîchement élu se met à la recherche d’un organisateur généreux et solidaire. Benjamin Sanson parle avec son cœur et sans aucune hésitation, il nous invite à participer au Frenchman. Merci !! Le défi est lancé !!!
Avec quelques tous petits arguments, le projet est présenté aux parents de l’association chez Rachel. Extraordinaire : ils sont partants !
Très vite, 4 à 5 enfants sont dans la course. Les coureurs solidaires aussi !!!
Nous sommes mi-janvier, il faut faire vite. Nous rencontrons Brice de Caminade pour le vélo. Cela ne sera pas possible de conceptualiser un vélo aussi rapidement pour fin mai. Il nous faut une autre option. Brice, en professionnel, nous dirige vers les cargos bike. Allan se documente, cherche le meilleur compromis, calcule, mesure tous les cargos bike existants.
Notre choix se dirige vers l’Omnium, un vélo Danois. L’équipe réfléchit. Peut être un peu trop… Il faut prendre une décision. Les premiers dons rentrent. Merci Running66 et Mc Do St Laurent de la Salanque. Allan sort son porte monnaie et quelques semaines plus tard, le vélo arrive….
Pour la natation, nous hésitons. James étudie l’option Paddle. Romain propose l’annexe et Allan le canoë. Les tests nous diront la meilleure option.
Pour la course à pied, nous utiliserons les joélettes Ferriol Matrat et des hippocampes. Pas d’inquiétude, nous savons faire.
Le mois de mars arrive rapidement. Le samedi 05 mars à 14 h. Les premiers essais natations. Philippe est venu exprès de Pezenas pour y participer. Il a eu l’ingénieuse idée de flâner à décath et de nous trouver une ceinture adéquate. Lauther, le frère jumeau d’Enguerrand est présent. Il prend place dans l’embarcation. Agnes teste aussi le matériel. Essai de chavirage : impossible. Philippe et Allan se mettent à l’eau (gelée)….Tracter le bateau est plus facile qu’il n’y parait. L’annexe est validée…
Le vélo est présenté aux parents durant les essais et les courses. Notamment à Baho. Lydia et Isabelle rentrent en scène pour tous les aspects médicaux, conforts et sécurité et nos deux coureuses solidaires conceptualisent la meilleure coque possible. C’est du jamais vu ! Les mesures sont prises et la fabrication débute.
Allan se rend à Hourtin et s’entretien avec Benjamin Sanson pour les détails de l’épreuve. Une belle rencontre …
Après la course de l’artichaut le 17 avril, l’association donne Rendez vous au Lac de Villeneuve de la Raho pour tous les essais. Merci à Cédric et Elsa pour leur participation. L’eau n’était pas bien chaude. Suzie et Noémie sont venues de Montpellier pour rencontrer l’équipe et réaliser les tests.
Tous les enfants font du vélo. Les essais sont concluants. Malheureusement la coque semble un peu trop petite pour Alxandre. Que faire ? Recréer une coque est impossible. Changer de vélo pour accueillir la coque adéquate d’Alexandre aussi. Aie …
Les semaines avancent… la date approche …
Les coureurs s’entrainent sur le vélo. Adrien coordonne, organise et emmène régulièrement le vélo à Lagarrigue Orthopédie Perpignan pour retravailler la coque avec Lydia et à Dplus Bike pour les aménagements. Quelle disponibilité !
Test final grandeur nature le dimanche 15 mai au Raid de l’Archipel organisé par Nicolas. Elena se régale et Rachel a un coup de cœur pour toute l’équipe du Triathlon Pezenas encadré par Philippe !
Ouf ! Katia nous valide la participation d‘Alexandre qui est extrêmement motivé !
Quelques jours avant le départ, Romain plongé dans l’organisation, présente le programme du week-end et les aspects logistiques …
Céline, Rachel, Eléna, Lilyo et Allan partent le jeudi 26 mai pour anticiper notre arrivée. Ce même jour, le reste de l’équipe vérifie et charge le matériel.
Rendez vous le vendredi 27 mai à 6 h 30 au Moulin à vent avec l’équipe de choc : Philippe, Nicolas, Tessa, Sébastien, Cédric, Michèle, Thierry, Cécilia, Kevin, Isa, Adrien et Romain prennent le départ en convoi … Lydia, Bruno et les parents nous rejoindront là-bas.
J-1 : Nous voici arrivé sur place les 27 participants de ce défi. Une partie de l’équipe installe le matériel sous une tonnelle dans le parc à vélo pendant que la deuxième partie va repérer les lieux du départ natation pour pouvoir faire les relais des enfants en toute sécurité, en compagnie du responsable natation de l’organisation dont le moteur du bateau a fait des siennes. Dès qu’ils ont pu revenir sur la terre, la reconnaissance du parcours vélo pouvait débuter pour situer exactement les différents ravitaillements qui nous serviront de points de relais.
Malgré quelques imprévus, nous voici enfin regroupé pour manger ensemble le vendredi soir avant que le briefing débute.
Au cours de ce briefing, on apprend, par rapport à la natation, que les enfants ne pourront pas monter sur l’embarcation comme on avait prévu sur la berge proche de l’arrivée mais au niveau du départ ce qui va rendre la manœuvre plus longue. Sur les 180kms de vélo, avec la nouvelle crainte, on s’est retrouvé à réfléchir sur l’organisation des différents relayeurs aussi bien au niveau des enfants que des athlètes en sachant qu’il restait encore du matériel à préparer !!
Voici le jour J, il est 5h45 du matin, après une courte nuit, on se retrouve dans le parc à vélo en compagnie des 400 concurrents pour faire une dernière vérification du matériel, et mettre à l’eau les embarcations.
Tandis que Les 8 nageurs rejoignent le départ par le biais des bus affrétés aux concurrents, les 2 premiers enfants (Lilyo et Alexandre) avec leur accompagnant rejoignent cette ligne de départ grâce au bateau loué pour l’évènement.
A 10 minutes du départ, pendant que l’on peut apercevoir le stress des participants qui commençait à monter crescendo au fil des minutes qui s’écoulent, on peut voir sur le coté notre embarcation avec comme passager le premier enfant « lilyo » qui est impatient de commencer, tout comme les 2 premiers relayeurs accompagnés de 3 nageurs qui vont suivre l’embarcation.
Il est 7h : Le départ est donné, une fois que tout les concurrents se sont retrouvés dans l’eau, on commence à avancer, les 2 premiers relayeurs prennent vite leurs repères, après seulement quelques mouvements de bras, le groupe rattrape vite une concurrente qui se retrouve prise d’une crise de panique, un membre du groupe reste à ses cotés un moment tandis que l’embarcation reprend sa progression à une bonne allure. On se retrouve vite à franchir le 1er kilomètre, à partir de cet instant on commence à chercher la deuxième embarcation pour effectuer le premier relais. On a des difficultés à reconnaître notre bateau accompagnant, à cause du contre jour. Dominique de l’organisation assure les relais entre la plage de Piqueyrot et notre position.
Du coup, le premier relais s’effectue au bout de 1400m de course, pendant que la deuxième embarcation avec à son bord Alexandre continue à avancer à une bonne allure. Le changement d’enfant sur la première embarcation s’effectue au niveau du départ et c’est Elena qui prend place pour le 3eme relais.
On se rapproche rapidement de l’entrée du port, on décide de se regrouper auprès du bateau accompagnant en attendant que le bateau ramène Elena, au vu de la situation on s’aperçoit malheureusement, que l’on ne pourra pas effectuer le dernier relais prévu avec Enguerrand.
Une fois Elena arrivée à notre hauteur, tous les nageurs retournent à l’eau pour finir la partie natation. On arrive à l’entrée du parc à vélo juste en dessous de la barrière horaire des 2 heures. Nous décrochons l’hippocampe de l’embarcation et nous nous dirigeons vers la tonnelle sous les applaudissements du public.
Après une petite dizaine de minutes, le groupe est prêt pour entamer la deuxième partie du défi avec comme passager sur le vélo porteur Noémie, le cinquième enfant. Elle nous attendait avec impatience pour parcourir les 24 premiers km jusqu’au ravitaillement numéro 3 sur les 180 prévues au compteur !!
Au cours de ce premier relais, l’allure augmente progressivement, chaque accompagnant trouve rapidement son emplacement dans le groupe pour pouvoir sécuriser au maximum le vélo porteur et ne pas gêner les autres concurrents.
Pendant ce temps la 1ere voiture a rejoint le ravitaillement avec à son bord Enguerrand qui a hâte de participer lui aussi à la fête !
En haut de la première montée se trouve le ravitaillement, on ne voit personne, finalement on les aperçoit en bas de la descente 500m plus loin. On s’arrête à la voiture. Les grands comme les enfants ont un grand sourire ! Pendant que les accompagnants installent les enfants, le maître d’orchestre au niveau logistique (romain) nous informe qu’on a 20 minutes de retard par rapport à l’horaire prévu initialement.
Dès le début du deuxième relais (25kms), avec Enguerrand, on part sur un bon rythme pour parcourir un aller retour sur la piste forestière qui a la particularité d’être un peu vallonnée mais surtout que la route, le jour de l’épreuve, n’est pas accessible aux voitures.
On revient au ravitaillement 3 en ayant récupéré un peu de temps, tandis qu’Elena prend place sur le siège, accompagné de son jouet. On en profite pour se ravitailler. Le troisième relais reste sur une bonne allure. On arrive à garder une bonne moyenne sur la première des 3 boucles de 60 km à parcourir.
Le prochain relais s’effectue au ravitaillement 2 (après 72 km de vélo), on s’est aperçu au cours de l’avancement que le relayeur prévu au départ pour ce relais ne pouvait pas être disponible, ceci compromettait notre organisation pour emmener les enfants pour les relais.
Un des 5 relayeurs sur le vélo porteur doit faire un court relais (12 kms) en plus, les 2 prochains relais s’enchaînent avec plus ou moins de faciliter durant cette deuxième boucle.
A la fin de la piste forestière, on commence à s’apercevoir que la pluie a envie elle aussi, de prendre part à la fête !!
On a juste eu le temps de descendre Lilyo du vélo pour installer Noémie avec sa tenue de pluie, avant que la pluie ne redouble d’intensité. Ce relais va pratiquement se dérouler en intégralité sous un déluge, ce qui ne décourage pas Noemie ainsi que les cyclistes. Comme ceci, on a pu tester et apprécier le comportement sain du vélo porteur dans toutes les conditions climatiques.
En approchant au passage de relais avec Enguerrand, après 120kms, la pluie commence à diminuer en intensité, le dernier tour va pouvoir se dérouler sur le sec.
On arrive vite au prochain ravitaillement (au 132eme Kms), et là surprise pas de voiture avec à son bord Elena !!
On a du attendre un petit moment avant d’apercevoir au loin la voiture arrivée, on commence à stresser un peu car on est en retard au niveau du timing pour pouvoir poser le vélo avant la barrière horaire..
On réalise tout de même le relais sans se précipiter pour qu’Elena soit bien installée, et on repart vite sur un rythme soutenu que l’on va garder durant les 50 derniers kilomètres, Elena ainsi que Lilyo et Alexandre qui vont prendre les derniers relais vélos, ont un grand sourire.
Finalement, on va réussir, après un gros effort, à rentrer au parc à vélos, 10 minutes avant la barrière horaire (9h50 pour parcourir les 3,8kms de natation et les 180 kilomètres de vélo)
Tandis que Noémie et Enguerrand sont déjà prêts pour entamer le marathon, le groupe souffle un peu et se congratule, la deuxième partie du défi est réalisée avec succès !!
C’est dans une ambiance festive que les premiers relayeurs commencent à partir sur la première boucle pour accompagner Enguerrand installé sur l’hippocampe et Noémie qui est assise dans une joélette.
Sur cette dernière discipline, tous les membres du groupe ont pu participer. Lydia, Bruno et Isa apportent de la fraîcheur au groupe. Ouf ! C’est ainsi que sur ce relais les parents d’Enguerrand (Agnès et Philippe) ainsi que la maman de Noémie (Suzie) ont rejoint les autres membres du groupe. Lors de la boucle suivante, Alexandre était accompagné de sa maman (Katia) et les mamans de Lilyo (Céline) et Eléna (Rachel) vont faire de même lors de la 3eme boucle.
Christian de l’organisation nous rejoint en Vtt et nous encourage.
Lors de ces 3 premières boucles, le groupe avance à allure régulière toujours dans une ambiance festive, en s’arrêtant à chaque ravitaillement. Devant des tables bien garnis avec un vaste choix, on en profite pour féliciter l’organisation et surtout les bénévoles ! Au Top !! Ce sera le cas sur tous les ravitaillements que ce soit en vélo ou en course à pied.
Tout le monde se retrouve à la tombée de la nuit au parc à vélo, pour effectuer ensemble avec les 5 enfants, cette dernière boucle ! Certains du groupe ont quelques craintes sur notre capacité physique à tenir. Les organismes sont fatigués. La décision est prise, après un court instant, on va y arriver !! Il nous reste plus « que » 10 kms à effectuer ce n’est rien par rapport à tout ce qu’on a pu réaliser depuis le départ qui a été donné 15 h auparavant !!
Finalement, cette boucle, même si on aura mis plus de temps à la parcourir que les précédentes, au niveau psychologique on va « vite » se retrouver à l’entame du dernier kilomètre. A cet instant, on ne se rend pas bien compte de ce que l’on est en train de réaliser !
Peu de temps après, à 400 mètres de l’arrivée, on voit au bout de la ligne droite beaucoup de monde d’un coté et de l’autre de la route qui chantent en nous attendant !Nous nous retrouvons vite au milieu de ses formidables spectateurs, en train de taper dans les mains de tout le monde. L’émotion monte !!! Ils nous suivent en applaudissant ! On entend le speaker au fond qui demande au public de faire le plus de bruit possible !!
On se retrouve tous groupés à l’entame de cette dernière ligne droite. Eblouis par les projecteurs, à avancer doucement pour profiter de cette ambiance de folie, tout le monde dans le public essaie de faire le plus de bruit possible, en applaudissant, en tapant sur les pancartes publicitaires !!! On fait profiter les enfants le plus possible. Noémie, Eléna et Enguerrand vont franchir la ligne d’arrivée en premier en faisant quelques pas avec leurs parents suivis juste après de Lilyo et Alexandre , accompagnés de toute l’équipe !!!
Tout le monde va franchir cette ligne d’arrivée avec une immense émotion, on a tous les larmes aux yeux !!!
ELENA, NOEMIE,LILYO, ALEXANDRE ET ENGUERRAND SONT FINISHERS DU FRENCHMAN 2016 !!!
BRAVO AUX ATHLETES POUR LEUR PERFORMANCE ET AUX PARENTS POUR LEUR CONFIANCE.
J+1 : Réveil serein, la tête dans les étoiles, toute l’équipe commence à prendre conscience de l’exploit réalisé. On discute, on échange, on prend le temps de savourer cette histoire, cette victoire.
Nous rangeons le matériel. Chacun cherche un objet perdu, on tente de reprendre nous esprit. Vers 12 h, nous partageons le burger de l’amitié sous un déluge de pluie, a regardé les athlètes élancés sur le triathlon M.
A 13h30 commence la remise des prix. Les podiums se suivent. Nous profitons de ce moment pour prendre de belles photos finishers et remercier les bénévoles présents. Benjamin Sanson nous invite à le rejoindre. Nous sommes très gâtés et le public nous applaudit chaleureusement !! Quel grand moment !
Avec nostalgie mais avec beaucoup de bonheur, nous voilà sur la route du retour…
Merci Philippe, Nicolas, Tessa, Sébastien, Cédric, Michèle, Thierry, Cécilia, Kevin, Isa, Adrien, Lydia, Bruno, Allan, Rachel, Céline, Katia, Agnès, Philippe, Suzie, Nassera, Fatna et Romain.
Allan est pensif ! Oula … Il est déjà sur la prochaine Aventure … A bientôt…
Cédric et Romain
LES PHOTOS
LA SUITE, C'est par ici ...
LES VIDEOS
Une Transition FACON COURIRES66
L' aventure avec Adrien
L'ARRIVEE FILMEE PAR PHILIPPE
L'arrivée filmée par Vincent
TEMOIGNAGES
Rachel, maman d’Eléna, 8 ans, polyhandicapée, microdélétion du gène PPP2R5C
« Cela faisait déjà quelques mois que nous avions sauté le pas Eléna et moi dans l’aventure CouRires 66 quand Allan et Romain m’ont parlé de cette course. Nous étions avant cela sportives comme deux serpières devant un match de foot à la télé, bière et pizza bien garnie en main (purée de carotte et sirop de grenadine pour la puce!). Eléna pas par choix malheureusement mais moi si. J’avoue les avoir au premier abord pris pour des fous mais ça n’a fait qu’un tour dans ma tête et j’ai mis deux minutes pour répondre oui, sans vraiment savoir à quoi m’attendre et où j’allais mettre les pieds… Les mois se sont enchainés, des réunions et des essais ont été programmés, tout se passait toujours très bien mais à ce moment là je ne savais toujours pas ce que ça allait donner le jour de la course et malgré les tonnes d explications c’était encore un brouillard londonien dans ma tête.
Jour J-2, on s affaire, ne rien oublier, casque, gilet de sauvetage, hippocampe plus le semi remorque qu il nous faut, à nous parents différents pour nos loulous magiques, chargement , enfin tétris pour tout caser, on attends la copine et son fils, on double donc le matériel, ferme la soute et on part. 500 kms avec un engin de la mort un camping car de 7M20 de long loué pour l occas (oh mon Dieu, panique à conduire!!!). Les enfants adorent. Je suis surexcitée de me dire qu’on y va, on touche du doigt ce que nous préparons depuis des mois.. On y est!!!!
L’arrivée a Hourtin a été magique, tardive, il faisait nuit, il n y avait encore personne mais les installations étaient déjà là, juste pour nous ce jeudi soir, on furette, on regarde partout, on boit une bière pour fêter ça. On tombe sur Benjamin l’organisateur, on reboit une bière, on rigole, on discute, on fait plein de selfies stupides et là on commence à se rendre compte qu’on est là, dans ce qui n’était que virtuel et qui devient tout d’un coup réel. On va dormir, enfin on essaie parce qu on n’y arrive pas et on attend patiemment que le reste de l’équipe débarque le lendemain. On trépigne d’impatience, mais ils arrivent enfin, ils sont là nos sportifs bénévoles, le sourire aux lèvres, fiers d’être là pour nos enfants, nos merveilleux enfants. on s embrasse, on se serre dans les bras on est heureux…. On va faire du bateau, on tombe en panne, on se marre, on saute à l’eau, les enfants rient, les parents jubilent, les bénévoles sont joyeux et nos trois mousquetaires sont stressés (enfin non pas Adrien il prend tout cool lui, hihihihi!!!), le bonheur quoi! On mange tous ensemble, on part au briefing, il y a du monde partout, c’est l’effervescence… Un truc de fou, y a des vélos partout, des mecs en basket et combinaison moulante (non j’rigole). Tout le monde s affaire, monte le matos, fait les derniers réglages et nous on mange des bonbons ramenés par Romain (trop bonne initiative). On aide comme on peut, on prépare les petits déjeuners, on se sent impuissant face à cette machine qui se met en place.
Dernier dodo avant le jour J. Réveil programmé pour 6h. La nuit est courte, je suis trop sur les nerfs pour dormir. On se lève la tête dans le chou, on se prépare et on part pour le 1er relais de princesse, le bateau. Et à partir de là tout s’enchaine, mademoiselle est heureuse dans son hippocampe sur son embarcation au milieu du lac avec sa flopée de nageurs qui l’entoure. Je suis émerveillée de la voir. Y'a plein de monde sur la rive qui l’attendent, ça crie, ça applaudit, on se sent tout petit, je suis fièèèèèère de dire à tous que c’est ma fille, les gens sont ébahis, les yeux tous ronds et moi je me sens toute waouuuuu….. Prochaine étape, deux relais vélos dans la journée, et ça elle adore vraiment, la vitesse, l’air sur son mignon petit museau et dans ses cheveux, tout se passe à merveille, elle s’éclate et quand elle s’éclate… Ben je m’éclate aussi.
Vélo fini, 5 enfants, 10 relais, il reste un marathon encore avant la ligne d’arrivée. Nous partirons sur les deux dernières boucles, les 20 derniers kilomètres, je n ai jamais couru autant (je vous rappele que 5 mois avant j étais la serpière du canapé, jamais fait de sport à 42 ans), on ne m a pas laissé trop le choix, fallait pas me dire que j’étais pas cap Monsieur que je ne citerai pas (indice : il est toujours collé à son vélo et avait une moustache ce jour là!). Défi relevé avec brio, et toc! 20 bornes avec presque les 3/4 en poussant ma nénette à moi, juste un moment magique, départ sous le soleil et arrivée sous la lune… Rien à dire MAGIQUE…
Je ne le regrette pas, c’était une expérience unique et fabuleuse. Nous courons avec eux toute l’année mais là de c’était vraiment différent. Voir toute cette agitation autour de nos enfants afin de leur permettre de participer à un tel challenge, c’est juste du bonheur. Ma fille a profité pleinement de cette longue journée, elle est téméraire et n’a peur de rien et est toujours à la recherche de sensations fortes, et avec le sourire. Une course minutieusement organisée par des mains de Maîtres et que dire de l’arrivée, l’émotion était au rendez vous avec un public déchainé, les larmes ont coulés sur beaucoup de visages. Ca tapait de partout sur les barricades, nous étions trois fois plus nombreux qu au départ (ouais on a ramassé du monde sur le trajet on est trop sympa nous!!!) Si c’était à refaire je signe immédiatement. Vivement la prochaine aventure. Un très gros merci pour toute l’équipe, a commencer par les joyeux lurons du bureau de l’association Allan, Romain et Adrien mais aussi pour tous les sportifs bénévoles, mes copines et leurs enfants. " Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » n’a jamais autant eu de sens à mes yeux".
« PS : On les aime ces trois bonhommes et leur troupe, c’est comme une deuxième famille, une qu’on s’est choisie volontairement…. Et puis ben maintenant on a plus du tout envie de les quitter…. Surtout ne venez pas, ne nous rejoignez pas, restez sur votre canapé à boire des bières et à manger des pizzas dégoulinantes…. Comme ça on pourra les garder juste que pour nous!!!!!! »
« PS 2 : Vous me croyez si vous voulez mais je suis devenue sportive… Si… si!!!!! »
Allan Boy Président CouRires 66
Au départ c’était un projet un peu fou que de penser faire participer des enfants à un Ironman, la distance reine des triathlons. Mais très vite la solution est trouvée, il faut se relayer, à plusieurs avec plusieurs enfants sur plusieurs boucles, là ce serait beaucoup plus simple, presque trop facile même. Alors l'idée est lancée au coin d'une table pour l’aventure 2016 de l'association.
Je pensais que cette idée serait vite balayée d'un revers de main , l'association démarre à peine, les caisses sont vides et nous devons acheter du matériel! Mais c’était sans compter sur la motivation démesurée de mon interlocuteur Romain!!! Mon super coéquipier d'association me dit "banco" sans même réfléchir et me voilà coincé…Il va falloir se bouger, c'est un challenge énorme, mais je le connais ce bougre, c'est un titan et il abat des montagnes de travail, alors ensemble nous ne pouvons qu'y arriver, aucun doute possible! D’ailleurs, le doute ne s'est jamais installé, pas de place pour lui!
Cette idée folle va devenir réalité en seulement 6 mois, un tour de force énorme en y regardant de plus prés ,nous sommes partis de zéro et nous y sommes arrivés avec panache, alors oui je suis fier !
Fier de l'équipe CouRires66, fier de l'association et des valeurs qu’elle diffuse. Fier des coureurs solidaires qui ont répondu présents tout de suite. L’association peut être aussi fière d'avoir su apporter la confiance nécessaire à la validation du projet fait de bric et de broc aux familles.
Un tour de force ENORME avec des personnes fantastiques pour des enfants extra-ordinaires !!!
Je ne vais pas remercier tout le monde, l'arrivée après 16h d'effort et l’accueil qui nous a été réservé l'a fait à ma place, tout le monde peut être fier de ce FrenchMan 2016.
Merci à tous d'être ce que vous êtes!!!
Philippe BANON Defiman Triathlon Pezenas
Quelle aventure, j'ai encore du mal à y croire ! Un petit retour J-14
Nous voilà le dimanche de Pentecôte au Raid de l'Archipel au cap d'agde, les 3 associations réunies.
Une magnifique épreuve et conviviale superbement bien organisé et adapté pour nous. Profondément merci à Nicolas ROUQUAIROL organisateur du Raid de nous avoir invité et accompagné .
Dernière ligne droite et derniers réglages J-7 enfin près pour en découdre !
J-2 Nous voilà tout les trois Tessa, Nicolas et moi en route pour Villeneuve retrouver Adrien et Romain pour charger le matériel .
J-1, 6h30 tout le monde est à l'heure pour le départ à Hourtin.
Arrivé 14h sur le site de l'île aux enfants, un endroit magnifique où on a commencé à faire connaissance des 3 enfants et les mamans sur cinq que je ne connaissais pas : Lylio et sa maman Céline, Noémie et sa maman Suzie et enfin Alexandre et sa maman Katia, je ne connaissais que Elena et sa maman Rachel ainsi qu'Enguerrand et sa maman Agnès .
Après ça une grosse préparation du matériel avant le repas. 19H15 briefing de course que pour nous avec le STAFF de l'organisation, dans la soirée mise en place de l'ordre des relais et pour terminer la soirée nous voilà a minuit passé en train de gonfler les bateaux pour les amener dans le parc des transitions ... ! Ouffff dodo
Jour J réveil 4h30 et là tout s'enchaîne très vite jusqu'à l'arrivée en bus au bord du lac, les derniers instants avant le départ. Lylio est le 1er des cinq héros à monter sur le bateau.
Go c'est parti on est loin de s'imaginer ce qui nous attend !
La natation c'est très relativement bien passé, au total 4,1km à ma montre, je me dirige vers la tente de chronométrage pour valider notre temps de 1h59. Chaud ! Pendant la transition j'ai commencé à réalisé l'ampleur de l'aventure et j'ai étais submergé par l'émotion, ensuite c'est parti pour les 180km de vélo sous les encouragements du public, des signaleurs et des autres participants . A tour de rôle on a pris les relais des 5 héros , Lylio, Elena, Noémie, Enguerrand et Alexandre amenés par Adrien et Romain tout le long du parcours sans failles !
Les enfants on été très courageux et ils nous ont vraiment facilité la tâche. Je tiens à souligner que durant mon relais sous l'orage, Noémie a été une vraie battante... ! Dans l'avant dernier relais, je regarde ma montre et je me rend compte que pour rentrer dans la barrière horaire des 10h éliminatoire il va falloir appuyer très fort ! C'est Allan qui va prendre le dernier relais le couteau entre les dents.
On termine le vélo avec 6 minutes d'avance, on boucle la natation et le vélo en 9h54.
Suite à cela on souffle un peu et on enchaîne avec le mythique marathon et c'est reparti pour la course à pied.
Les trois premiers tours ce sont très bien passé mais les enfants et les coureurs solidaires étaient très fatigués, une incertitude et le doute s'installe dans les têtes de l'équipe . Il ne reste que deux possibilités : l'arrêt de la course ou bien puiser dans nos réserves mentales pour terminer cette formidable aventure tous ensemble .
Après réflexion on décide d'aller au bout tous réuni autour de nos cinq champions. Ce quatrième et dernier tour a été un mélange de fête, de joie, de partage et d'émotions !
Plus que quelques mètres et nous voilà devant cette dernière ligne droite ou une foule de spectateur nous attendez pour une haie d'honneur .
Ces derniers pas sur ce tapis rouge restera gravé dans nos mémoires, et surtout dans celle de nos 5 héroïques champions , Eléna, Noémie, Lylio, Enguerrand, et Alexandre.
On leur a offert une arrivée d'anthologie comme peu de sportif on pu vivre dans leur vie !
Me voilà face à la situation que je maîtrise le moins la gorge serrée, une immense émotion m'a envahie , à ce moment là un mélange de bonheur, d'amour et de partage.
Il n'y a pas de plus grande victoire que celle de tout donner, de ne rien lâcher et de pouvoir se dire avec fierté « Oui ! On l'a fait ! »
Qu'on le veuille ou non il y aura un avant et un après cette extraordinaire aventure du Frenchman.
Du plus profond de moi vraiment merci de m'avoir choisi pour vivre et partager ces moments avec des personnes aussi formidables que vous tous.
Suite à cette à cette magnifique aventure j'ai eu un fort attachement à ces enfants magiques.Quelques idées se dessine dans ma tête , je terminerais avec cette phrase qui me fait autant vibrez : LES FOLIES SONT LES SEULES CHOSES QU'ON NE REGRETTE JAMAIS !!!
Romain Assitant Technique : Cette aventure a débuté en décembre. J’ai beaucoup appris pendant ces 5 mois de préparation. J’ai réalisé de belles rencontres, que ça soit avec les enfants, les parents, les copains coureurs et également les pros qui nous ont aidés dans l’aventure. J’ai douté, j’ai testé, j’ai oublié ou mal organisé certaines choses. Mais qu’importe, le résultat est beau ! J’ai adoré voir Alex dans l’annexe peu avant le départ. Il était calme et le regard plein de malice. On le sentait heureux ! J’ai adoré un moment particulier : lors du troisième relais, avec Tessa dans la voiture, nous emmenions Lylio pour un relais. Avec son banjo, il nous chantait des chansons (bambolayo, bambolaya) ! Mdr ! Il encourageait les coureurs cyclistes ! Quel grand moment ! J’ai adoré voir Elena se régaler sur la course à pied accompagné de Rachel pour son premier 21 km ! Bravo ! J’ai adoré danser et chanter du D Guetta avec Noémie sur le premier relais course à pied ! Quelle joie de vivre, cette gamine ! J’ai adoré cette attente de relais quand on dansait dans la zone de transition ! J’ai adoré voir Enguerrand tout sourire quelques instants après la ligne d’arrivée. Il comprenait l’exploit réalisé !
Et finalement, j’ai adoré partager cette aventure, avec vous parents et coureurs aux grands cœurs !!! MERCI
Sophie Athanase C'est très fort en émotions
Jerome Margas Ça donne des frissons et les larmes coulent à chaque fois
Thierry CatalaBeau récit. Je viens de revivre notre aventure en le lisant. Merci
Adrien Dtc Ils ne sont pas grand,mais c'est des géants !!! 😛 (y)
Profondément merci...!
Mr Ludovic Collet Benjamin Sanson et Vincent Albarello... Vous nous avez réservé un accueil et une "ARRIVÉ" qui restera gravé dans la mémoires des enfants Éléna,Noémie,Lilyo,
Enguerrand,Alexandre .
Encore mille merci
Jerome Margas ça donne tout de suite la banane
Philippe Banon C'est un immense plaisir de partager les émotions avec vous et merçi pour votre confiance 🙏
Poulette Cècè Une super aventure des super héros une émotions on vous Love Adrien Dtc Rach Dingue Romain Parmentier allan
Eric Boissy Bravo bravo
Vincent Albarello bravo
Audrey Marié Ca tire les larmes tout ça
Noelle Beloeil Très émouvant j en ai les larmes aux yeux 👏🏆
Sabine Dupont Super émouvant d avoir vécu ce moment de partage en direct bravo  l association 👍😜
Xavier Duriez Bravo !!
Philippe Hernandez C'est extraordinaire ce que vous avez fait! Chapeau bas à vous tous
Rach Dingue c est juste waouuuuu
Philippe D'haene Bravo !!!!
Rach Dingue Plus tard, quand je serai grande, j aimerai faire du triathlon.....!!!!!
Muriel Auguet-Moreno Super émouvant....
Cat Sneez-Wyse J'en ai eu des frissons! Bravo!!!!
Lucie Gea Magnifique
Carole Renaudin C'est magnifique !! Bravo aux enfants et aux sportifs <3
Delphine Bringuier Didelot Les larmes aux yeux. ... trop beau vous êtes énorme
Judith Donny Bon Ba encore une fois 😢😢
Teva Cyril Extra 😍 ordinaire ... Comment une arrivée peut être rendu inoubliable !!! 😉👍🏾👌🏾
Christine Teixidor Waouh ça tabasse
Antoinette Héris Bravo Elena tu es une championne
Courant D'air Mille mercis pour ce weekend mémorable, bravo pour votre courage, votre sympathie et tout ce temps donnés aux enfants, ca restera gravé dans nos têtes et dans nos cœurs.
Agnès Denhez Pour mes frères et soeurs... Souvenir !!! Margaux Blot... Loreleï Miyo... Mathys Blot... Lothar Blot mon frère Jum... Ellioth... Ambre et Gaspard !!!
Bisousssssss...
Je vous ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Tous ensemble pour nos enfants extraordinaires... Merci pour ce partage intense... Les émotions que l'on se sait décrire tellement elles sont fortes !!! Merci Romain... Allan... Adrien... Merci à nos coureurs solidaires qui ont répondu présents pour porter nos enfants au bout du chemin du Bonheur... Merci à ce public qui nous a attendu malgrè l'heure de notre arrivée... Merci aux organisateurs de nous avoir fait confiance !!!
Cécile Grandin Bon, j'arrête avec les photos d'animaux 😉
Mon Mimi était tellement heureux ce jour là, ça vaut tout l'or du monde ❤️
Ça me touche beaucoup ce que fait l'équipe de CouRires 66...partager ces instants de bonheur avec les loulous & louloutes et également avec leurs parents, en collaboration avec l'équipe d'un pas vers l'autonomie. Merci pour tout, ça aide à avancer le cœur plus léger
Le FrenchMan Triathlon avec CouRires66 ...... ÉNORME weekend bravo à tous,mention spéciale à Romain et Adrien pour l'organisation sans failles !!!!!
Les journées à venir vont paraitre fades, je garde la moustache .....
Zaza Pellerinbravo!!!!!!! 😉
Zaza PellerinAllan Boy durrrr.. mais trop fière de vous!!! 🙂
Laurent Devoyon Bravo et RESPECT 👍
Vincent Albarello j'ai adore votre determination !
Eric Boissy Bravo bravo
Virginieloulou Loulou Ouahhh magnifique
Ka BullerUne aventure fabuleuse bravo à vous tous 🏆🏆🏆🏆
Christelle Le Roy Un immense bravo et merci pour les enfants👏👏👏👏👏👏
Noelle BeloeilTrès émouvant j en ai les larmes aux yeux 👏🏆
Sabine Dupont Super émouvant d avoir vécu ce moment de partage en direct bravo  l association 👍😜
Manu Zepo Grand bravo!
Philippe Hernandez C'est extraordinaire ce que vous avez fait! Chapeau bas à vous tous
PRESSE